1506
Louis XII fait établir dans les principales villes et passages
du royaume des chevaucheurs de son écurie.
1509
Le nombre de chevaucheurs s'élève à 120.
Il est défendu à tout autre personne de porter sur
l'épaule les armes du roi.
1543
François 1er confirme l'exemption de taille pour les maîtres
de poste, et il confie l'importante charge de la poste de Paris
est confiée à son fou, le dénommé
Brusquet.
1565
Jean du Mas devient contrôleur général des
postes. Il constate alors de nombreux abus dans le service des
postes, et révoque plusieurs maîtres de poste.
1575
Le 10 octobre 1575, Henri III accorde pour la première
fois un privilège pour la conduite des coches d'eau et
des coches de terre; ceux-ci servant à la fois au transport
des voyageurs et des marchandises.
1576
Henri III, par un Edit de novembre 1576, crée officiellement
le service des messageries royales lequel ouvre une première
concurrence pour les messagers de l'Université.
1581
Hugues de Mas, succède à son père, et devient
à son tour contrôleur général des postes
jusqu'en 1595.
1584
Au fils des ans, le nombre de relais a fortement augmenté.
Une liste, dressée en 1584 sous Henri III, dénombre
252 relais, répartis sur 14 routes. Ils sont tenus par
des "maîtres de poste", propriétaires de
leurs relais et de leur chevaux. Ils bénéficient
de privilèges fiscaux importants. Leur rôle : fournir
des chevaux et des guides, appelés postillons.
1595
Guillaume Fouquet d