1900
Les boites
aux lettres de la maison Thiery sont remplacées par les "Mougeottes"
en fonte.
Un essai
de distributeur automatique de timbres-poste est réalisé
à l'Hôtel des Postes de la rue du Louvre.
Création
d'un syndicat national des sous-agents commissionnés des
P&T de France et des Colonies.
Les facteurs
nommés à Paris débutent comme "rouleurs",
et passent successivement facteurs-leveurs de boîtes, facteurs
payeurs de mandats, facteurs d'imprimés et facteurs manipulateurs,
facteurs distributeurs de lettres (arrêté ministériel
du 3 octobre 1900).
La franchise
postale est accordée pour 2 lettres simples par mois aux
sous-officiers et soldats en activité de service dans l'armée
de terre et l'armée coloniale, et aux officiers-mariniers,
marins et assimilés en activité de service dans l'armée
de mer. (Loi du 29 décembre 1900).
1902
Georges
Trouillot et Alexandre Bérard succèdent le 7 juin
1902, à Millerand et Mougeot.
Création
d'un orphelinat des Postes, des Télégraphes et des
Téléphones.
1903
Le graveur Oscar
Roty voit sa semeuse paraître sur tous les timbres de France.
Une circulaire
du 1er avril 1903 pose les règles pour l'extension de l'utilisation
de l'automobile par le service postal .
Le capitaine
Ferrié utilise la Tour Eiffel comme antenne pour son premier
essai de radiodiffusion.
1905
Le 24
janvier, nomination d'un nouveau ministre avec Fernand Dubief, mais
Georges Trouillot revient en fonction dès le 12 novembre.
Entre-temps
Alexandre Bérard est resté en fonction comme sous-secrétaire
d'Etat, en charge des P&T.
Nombreuses
créations d'asso-ciations catégorielles du personnel
des P&T.
Création
des recettes auxiliaires à gérance gratuite par arrêté
du 17 janvier 1905. Les gérants ne perçoivent aucune
rétribution, mais bénéficient d'une remise
sur la vente des timbres-poste.
Une loi
du 22 avril 1905 modifie les rétributions accordées
aux navires marchands pour le transport de la correspondance.
Des expériences
de radiodiffusion sont effectuées entre Meudon et la Tour
Eiffel.
1906
L'Administration
des Postes et des Télégraphes est rattachée
au ministère des Travaux Publics.
Le ministère
est confié le 14 mars à Louis Barthou. Julien Simyan
ne prendra ses fonctions de sous-secrétaire d'Etat que le
25 octobre 1906.
Grève
des facteurs suivie de 380 révocations et ... de réintégrations.
Un arrêté
du 21 septembre 1906 prévoit la création de chiffres-taxe
spéciaux pour le service des recouvrements des effets de
commerce. Celle-ci ne sera effective qu'en 1908.
1907
Création
de la Tutélaire des sous-agents et ouvriers commissionnés
des P&T.
1908
Un incendie
dévaste l'hôtel central des téléphones
de Paris-Gutenberg.
Dans le
Loiret, la remise des sacs de dépêches aux bureaux
distributeurs est assurée par un véhicule automobile.
Installation
de nouvelles boîtes aux lettres sur colonnette en acier conçues
par l'architecte Maurice Vincent.
1909
Nouvelle
grève postale déclenchée à l'origine
par le personnel du Central téléphonique de Paris,
avec à la clé la révocation de 805 personnes.
200 voitures
automobiles assurent les liaisons entre les bureaux de Paris.
Alexandre
Millerand revient aux affaires, en reprenant le Ministère
le 24 juillet 1909. Le poste de sous-secrétaire d'Etat est
supprimé.
A partir
du 1er août 1909, le service des correspondances pneumatiques
par facteurs-cyclistes sera étendu à six localités
de la banlieue de Paris : Saint-Ouen, Vanves, Issy, Ivry, Suresnes
et Puteaux.
1910
Une enquête
sur le mouvement des correspondances est effectuée dans tous
les bureaux de poste. Elle a pour but de déterminer les courants
de trafic liés à la vie économique de chaque
région, afin de déterminer les améliorations
nécessaires au service.
Le 14
août une vignette semi-officielle est émise à
l'occasion du meeting d'aviation de Nantes.
Marseille
s'équipe d'un réseau de service pneumatique. Les entiers
pneumatiques utilisés représentent le plan de la ville
de Marseille.
Louis
Puech est chargé le 3 novembre 1910 du ministère des
Travaux publics et des P&T.
1911
Charles
Dumont succède à Louis Puech le 2 mars 1911, et s'adjoint
Charles Chaumet.
Un nouveau
ministre, Victor Augagneur est nommé le 27 juin 1911 alors
que le Charles Chaumet reste en fonction comme sous-secrétaire
d'Etat.
Un décret
en date du 25 novembre 1911 admet la correspondance relatives aux
retraites ouvrières et paysannes à circuler par la
poste à tarif réduit qui est inférieur à
5 centimes à celui des lettres.
Lors des
adjudications du service du transport du courrier par des entreprises,
il est demandé aux directeurs départementaux de donner
la préférence aux entrepreneurs effectuant leurs tournées
par automobile.
Védrines inaugure le transport des journaux par avion entre
Paris et Deauville le 12 août 1911.
1912
Au 1er
janvier, suppression du timbre BM (boite mobile) appliqué
sur les correspondances extraites des boites mobiles et sacoches-boites
des courriers d'entreprise; suppression des empreintes des timbres
OL et OR apposées sur les correspondances recueillies à
la main par les facteurs locaux et ruraux en cours de tournée;
et suppression des empreintes de lettres-timbres sur les corres-pondances
déposées dans les boites rurales. (Circulaire du 7
décembre 1911).
La valse
des ministres continue avec l'arrivée le 14 janvier 1912
de Jean Dupuy à la tête des Travaux publics et des
P&T.
Le lieutenant
Nicaud effectue le premier transport de courrier officiel par aéroplane
entre Nancy et Lunéville, le 31 juillet 1912, après
un vol de 17 minutes pour une distance de 27 km.
1913
Retour
des P&T dans le ministère du Commerce et de l'Industrie
avec Alfred Massé comme ministre.
Le lieutenant
Emmanuel Ronin, pilotant un Morane-Saulnier, s'envole le 15 octobre
1913 de Villacoublay pour Pauillac. Il emporte du courrier à
destination de l'Amérique du Sud : les sacs de dépêches
sont déposés sur un paquebot. Ce vol, officialisé
par la présence du Ministre avant l'embarquement et par l'utilisation
de la première griffe "poste aérienne",
ouvre l'histoire de la poste aérienne en France.
Installation
du premier central automatique téléphonique à
Nice.
Louis
Jean Malvy assure entre le 9 décembre 1913 et le 17 mars
1914 la direction du ministère.
1914
Successivement,
Raoul Peret le 17 mars, Marc Reville le 9 juin, puis Gaston Thomson
le 13 juin 1914, vont devenir ministres du Commerce, de l'Industrie
et des P&T.
L'arrivée
des allemands interrompt le service postal à Valenciennes,
et la Chambre de Commerce organise un transport de remplacement
avec émission d'une vignette dite de "guerre".
Création
de sections militaires postales composées d'agent des postes.
Les femmes
peuvent accéder à leur tour aux emplois de facteurs.
Le bureau
de Neuilly-sur-Seine est relié au réseau pneumatique
de Paris. Cette extension sera et demeurera la seule ligne pneumatique
extra-muros.
Première
surcharge de + 5c. sur le timbre de 10 centimes d'usage courant
au profit de la Croix-Rouge, autorisée par décret
du 8 août 1914.
Sur proposition
de l'Inspecteur général Marty, création de
154 secteurs postaux militaires en remplacement des anciens bureaux
payeurs (décret du 11 décembre 1914, mis en application
le 15 décembre 1914).
1915
Fondation
du Foyer d'Arcueil- Cachan, oeuvre de protection des orphelins de
guerre du personnel des PTT.
Le 29
octobre 1915, Etienne Clementel est chargé du ministère,
auquel on adjoindra l'agriculture du 12 décembre 1916 au
20 mars 1917.
1916
Le 4 juillet
1916, il est décidé la création d'un service
d'étude et de recherches techniques (SERT).
Mise en
place d'un Comité technique des P&T le 2 septembre 1916.
Louis
Pasquet est nommé Secrétaire général
des Postes le 5 septembre 1916.
1917
Changement
de tarif général des correspondances le 1er janvier
1917 loi du 30 décembre 1916).
Une nouvelle
réforme donne une nouvelle impulsion aux organismes postaux
régionaux.
Les transports
maritimes et la marine marchande sont regroupés avec le ministère
du Commerce, de l'Industrie et les P&T, le 16 novembre 1917.
1918
Le Sénat
adopte le projet de création de chèques postaux déjà
voté par la Chambre. Six bureaux sont ouverts à Paris,
Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille et Nantes. Au cours
de l'année, plus de 9.000 comptes seront ouverts. Cette nouvelle
mission a pour but de lutter contre l'accroissement de la circulation
monétaire.
Par un
arrêté du 10 septembre 1918, et une circulaire du 1er
mars 1919, il est décidé un nouveau type d'établissement
dénommé agence postale, laquelle se distingue de la
recette auxiliaire du fait qu'elle effectue la distribution du courrier
et des chargements.
Ouverture,
en août 1918, d'une première ligne postale régulière
qui relie Paris à Saint-Nazaire par Le Mans. Utilisation
de la première étiquette "Par Avion".
Pierre-Georges
Latécoère effectue, le 25 décembre, le premier
vol Toulouse-Barcelonne, lequel préfigure la liaison France-Maroc-Sénégal-Amérique
du Sud.
1919
Ouverture de la liaison aérienne France-Maroc par la Compagnie
de Navigation Aérienne.
Inauguration le 24 mars 1919 d'une liaison postale mixte avion-chemin
de fer entre Paris et Nice, par Avignon.
Retour
de l'Alsace-Lorraine dans le service postal français.
Une loi
du 12 août 1919 autorise l'Administration des Postes à
percevoir des surtaxes postales.
Les facteurs parisiens sont désormais transportés
dans leurs quartiers de distribution dans des autobus de la Cie
des transports publics.
Louis
Dubois devient ministre le 27 novembre 1919, avec Louis Marcel Deschamps
comme sous-secrétaire d'Etat aux P&T.
1920
Yves Le
Trocquer est nommé au Ministère des Travaux Publics
et des P&T le 20 janvier 1920.
Loi du
29 mars 1920 modifiant l'ensemble des tarifs postaux, avec mise
en application le 1er avril 1920.
La Compagnie
Franco-Roumaine de Navigation Aérienne exploite la ligne
Paris-Strasbourg-Prague-Vienne-Bucarest.
Initialement
gratuit, le service de la poste restante nécessite depuis
le 1er mai 1920, le paiement d'une surtaxe fixe par objet (loi du
29 mars 1920). Un abonnement annuel est également possible.
Reprise
du service des exprès le 1er décembre 1920.
1921
Le 17
janvier 1921, Paul Laffont remplace L. Deschamps comme sous secrétaire
d'Etat chargé des Postes, Télégraphes et Téléphones.
Acquisition
des premières machines rotatives Chambon pour l'impression
des timbres-poste.
1922
Inauguration
officielle de la radiodiffusion le 6 février 1922 à
la Tour Eiffel.
Le timbrage
des enveloppes, cartes-lettres, cartes postales et bandes, effectué
pour le compte de particuliers est de nouveau autorisé par
décret du 13 février 1922.
La compagnie
française de radiophonie obtient à titre d'essai,
en juin 1922, l'autorisation de procéder à des émissions
de radiodiffusion au moyen d'un poste émetteur établi
d'abord à Levallois, puis à Clichy.
Modifications
du tarif des cartes postales le 14 juillet 1922.
1923
Des Agences
Postales Navales sont instituées par un arrêté
du 18 avril 1923. Ces agences postales sont embarquées à
bord des navires de guerre de la marine nationale.
Par une
loi du 30 juin 1923, mise en place d'un Conseil supérieur
des Postes et Télégraphes composé de 28 membres.
L'Administration des Postes et Télégraphes n'est pas
dotée de la personnalité morale et ne bénéficie
d'aucune autonomie financière. Compte tenu de la spécificité
de certaines de ses activités, de caractère industriel
et commercial, une loi du 30 juin 1923 lui reconnaît l'existence
d'un budget annexe. L'administration des postes sera désormais
dotée d'une véritable comptabilité industrielle
permettant une vue claire et complète du monopole.
Décret
du 24 novembre 1923 qui étend aux émissions radio
électriques, le monopole en matière de transmission.
Dans les faits le secteur privé continue à étendre
ses actions de radiodiffusion.
1924
Début
du service de transmission électrique de documents dans Paris.
Il s'agit de télégrammes autographiques (Bélinogramme)
permettant aux destinataires de recevoir la reproduction fidèle
du document original.
Nouveau
tarif général le 25 mars 1924 (loi du 22 mars 1924).
Louis
Loucheur assume entre le 29 mars et le 8 juin la responsabilité
du Ministère du Commerce, de l'Industrie et des P&T.
A partir
du 24 mai, mise en service des premières machines à
affranchir inventées par l'ingénieur Tiranty, et dont
l'agence Havas était le concessionnaire.
Pierre-Antoine
Flandin reste ministre pendant 5 jours seulement, et laisse sa place
à Eugène Raynaldy le 14 juin 1924, lequel sera assisté
de Pierre Robert comme sous-secrétaire d'Etat.
En juin
1924, scission de la Trésorerie et de la Poste aux Armées.
1925
Charles
Chaumet, qui avait déjà été sous-secrétaire
d'Etat des P&T avant la première guerre mondiale, devient
ministre le 17 avril 1925.
Nouvelle
modification générale des tarifs postaux le 16 juillet
1925 (loi du 13 juillet 1925).
Une loi
du 17 juillet 1925 donne officiellement l'appellation Postes, Télégraphes
et Téléphones.
Ernest Deletête est nommé Secrétaire général
des PTT le 31 juillet 1925.
Grâce
aux perfectionnements de la lampe électronique permettant
l'installation de "relais", les PTT mettent en exploitation
le premier câble souterrain à grandes distances entre
Paris et Strasbourg.
Daniel
Vincent est ministre du Commerce, de l'Industrie et des PTT le 29
octobre 1925.
1926
Création
d'une poste automobile rurale (P.A.R) chargée de desservir
les communes isolées. Les premières voitures sont
mises en service le 1er février 1927 en Corrèze, dans
le Jura et dans le Lot.
Tarif
général mis en application le 1er mai 1926 (loi du
29 avril 1926), lequel sera modifié le 9 août 1926
(loi du 3 août 1926).
La situation
économique amène l'administration à envisager
la suppression des directions départementales, mais celles-ci
devront être rétablies en 1929 en raison des importantes
difficultés d'organisation.
Nouvelle
rotation à la tête du ministère avec Fernand
Chapsal le 23 juin, Louis Loucheur le 19 juillet, et Maurice Bokanowski
le 23 juillet.
1927
Après
les lignes Latécoère, et la Compagnie générale
des d'entreprises aéronautiques, naissance de la Compagnie
générale de l'Aéropostale, financée
par le groupe Bouilloux-Lafont.
Admission
des pneumatiques à l'acheminement par voie aérienne
sur les lignes françaises intérieures, à partir
du 15 mai 1927.
La France
participe du 1er au 10 septembre 1927 à La Haye à
la première convention internationale de la poste aérienne.
1928
Introduction des premières machines électro-comptables
au Comptes Chèques Postaux.
Le 8 août 1928, le paquebot Ile de France quitte Le Havre
pour New-York ayant à son bord un avion qui, lancé
par catapulte, devait prendre son envol à l'approche des
côtes américaines afin de faire gagner au moins 24
heures sur la durée d'acheminement du courrier.
Le Ministre Maurice Bokanowski trouve la mort dans un accident d'avion
le 2 septembre 1928. Il est fait appel à Henry Chéron
pour lui succéder le 14 septembre. Mais ce dernier est nommé
ministre des finances le 11 novembre, et c'est à finalement
à Georges Bonnefous que revient le ministère. Germain-Martin
devient sous-secrétaire d'Etat des PTT le 13 novembre 1928.
Face aux
ravages de la tuberculose parmi le personnel des PTT, un Conseil
supérieur d'hygiène et d'épidémiologie
est institué le 11 octobre 1928.
1929
La loi
du 29 juin décide du rétablissement des directions
départementales.
Le premier
vrai ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones
à part entière est constitué le 3 novembre
1929 avec à sa tête l'ancien sous-secrétaire
d'Etat, Germain-Martin.
1930
Julien
Durand est ministre pour une semaine, entre le 21 février
et le 1er mars 1930. André Mallarmé le remplace du
2 mars au 12 décembre 1930, date à laquelle Georges
Bonnet rentre à son tour en possession du ministère.
Changement
de tarif le 21 avril 1930 (loi du 17 avril 1930).
Guillaumet
s'écrase avec son avion dans la Cordillère des Andes
le 13 juin 1930. Le courrier récupéré porte
simplement la mention "Retard dû au service".
Mermoz
traverse l'Atlantique Sud sur un avion Latécoère 28
les 9-10 mai 1930. Il s'agit de la première traversée
postale de l'Atlantique par un hydravion de l'Aéropostale
"Le Comte de Vaulx".
Organisation
de la première exposition internationale de Poste aérienne
avec émission d'un timbre-poste le 6 novembre 1930 à
Marseille.
1931
Georges
Guernier est ministre des PTT le 27 janvier 1931.
L'acquisition de 3 presses rotatives "Chambon" permet
d'assurer la fabrication des figurines nécessaires au service
des assurances sociales.
Création
du service social des PTT.
Liquidation
judiciaire de la Compagnie Aéropostale de Bouilloux-Lafont.
1932
Louis
Rollin, déjà ministre du Commerce et de l'Industrie
se voit confier en plus les PTT le 20 février 1932.
Henri
Queuille, personnalité politique qui fera une longue carrière
politique dans de très nombreux ministères, est chargé
de celui des PTT du 3 juin au 17 décembre 1932.
1933
Laurent-Eynac,
ancien ministre de l'Air, prend en charge les PTT du 18 décembre
1932 au 25 octobre 1933.
Création
d'un bureau centralisateur unique à Paris pour les correspondances-avion.
Le bureau de Paris RP Avion est installé rue du Louvre le
1er février 1933.
Le poids
maximum d'un objet de correspondance au tarif lettre est porté
à 2 kilogrammes, à compter du 31 mai 1933.
Convention de fusion, le 1er juin 1933, entre les différentes
compagnies de navigation aériennes et rattachement de l'Aéropostale.
La nouvelle société prend le nom d'Air France.
Création
d'un nouveau service des lettres-télégrammes ELT le
16 septembre 1933.
Jean Mistler
devient ministre des PTT du 26 octobre 1933 au 29 janvier 1934.
Organisation
du réseau d'Etat de la Radiodiffusion, et Création
de l'orchestre national des PTT.
1934
Paul Bernier,
spécialiste des problèmes aéronautiques, se
voit confier pour une semaine le ministère des PTT entre
le 30 janvier et le 8 février 1934. André Mallarmé
retrouve du 9 février au 8 novembre 1934, un portefeuille
qu'il avait obtenu quelques années auparavant.
1935
Georges
Mandel, de son vrai nom Louis Rothschild, accède au Gouvernement
comme ministre des
PTT du 8 novembre 1934 au 24 janvier 1936.
Création
de la Compagnie aérienne Air Bleu. Le 1er avril 1935, elle
passe une convention avec les postes pour exploiter un réseau
exclusivement postal de Paris vers la Province. La première
ligne postale intérieure est inaugurée le 10 juillet
1935 entre Paris et Bordeaux, et le montant de la surtaxe aérienne
pour ce service est fixé à 2,50 francs.
Le chèque postal est assimilé à un chèque
bancaire.
La carte
mignonnette est acceptée au tarif de 0,25 le 30 octobre 1935.
Il s'agit d'une carte illustrée, non commerciale, aux dimensions
inférieures au minima imposé aux cartes postales,
et portant 5 mots au plus.
1936
Robert
Jardillier devient le ministre des PTT du Front populaire entre
le 4 juin 1936 et le 22 juin 1937.
Installation,
à titre d'essai, dans quelques bureaux de poste parisiens,
de vitrines d'expositions des figurines en service.
Après
modification du montant des surtaxes aériennes en vigueur
le 28 mai 1936, le service des lignes Air Bleu est interrompu le
1er août 1936 pour des raisons financières.
Mermoz
disparaît en mer avec son avion "La Croix du Sud"
le 7 décembre 1936.
Les timbres
préoblitérés peuvent être utilisés
dans les relations internationales.
1937
Jean-Baptiste
Lebas, l'ancien ministre du travail, initiateur des lois sur les
congés payés, la semaine de 40 heures, les conventions
collectives, prend la responsabilité des PTT du 22 juin 1937
au 17 janvier 1938.
Application
d'un nouveau tarif général le 12 juillet 1937 (décret
du 8 juillet 1937).
Constitution
d'un nouveau réseau postal aérien "Air Bleu".
Le premier vol a lieu le 7 juillet 1937 sur le parcours Le Bourget-Bordeaux-Mont
de Marsan.
Le 31
août 1937, un décret-loi réorganise les chemins
de fer et par contre-coup modifie les modalités annuelles
de rémunération versée par la poste aux chemins
de fer.
La surtaxe
aérienne du courrier intérieur est officiellement
supprimée le 1er septembre 1937.
1938
Fernand
Gentin fait un passage rapide au ministère des PTT du 18
janvier au 12 mars 1938.
Léon
Blum, lors de la constitution de son deuxième ministère,
fait appel à Jean-Baptiste Lebas comme ministre des PTT du
13 mars au 9 avril 1938.
Jules
Julien nommé ministre le 10 avril 1938 va porter ses efforts
sur le développement de la radiodiffusion avant que celle-ci
ne soit placée sous la responsabilité du président
du Conseil en 1939.
Des cartes-lettres
illustrées représentant des vues de la région
Ile de France avec vignette valant affranchissement et représentant
les armoiries de cette province sont mises en vente au prix de 90
centimes.
Le transport
sans surtaxe du courrier pour l'Allemagne, la Grande-Bretagne et
la Suisse est possible depuis le 1er juin 1938.
Les services
ambulants qui fonctionnent dans les trains spéciaux de la
"Malle des Indes" sont supprimés à partir
du 11 octobre 1938.
Modification
générale des tarifs postaux le 17 novembre 1938 (décret
du 12 novembre 1938).
Au 31
décembre 1938, il existe 388 circuits de poste automobile
rurale.
1939
Inauguration
des nouveaux bâtiments du ministère des PTT au n°
20 de la rue de Ségur à Paris. Inauguration
le 10 mai 1939 de la première ligne aérienne postale
de nuit entre Paris et Bordeaux par Didier Daurat.
Le 1er
avril 1939, application d'une nouvelle convention entre la Poste
et la SNCF relative au service des colis postaux à domicile,
valeur déclarée, remboursement, intérêt
à la livraison par exprès et encombrant.
Le 1er
décembre 1939 (décret du 16 novembre 1939), la taxe
de la lettre de base passe la barre symbolique du franc.
1940
Les Transmissions
viennent s'adjoindre au ministère des Postes, Télégraphes
et Téléphones. Jules Julien est confirmé ministre
du 21 mars au 16 juin 1940.
Ludovic-Oscar
Frossard, déjà plusieurs fois ministre depuis 1935,
remplace Jules Julien pendant une dizaine de jours, avant de laisser
la place à André Louis Février comme ministre
des Transmissions du Gouvernement Pétain le 27 juin 1940.
André
Louis Février, opposé à l'armistice, se retire
le 12 juillet 1940.
Pétain
appelle alors François Pietri au ministère des Communications
avant de le nommer Ambassadeur en Espagne.
Major
de l'Ecole Polytechnique, Jean Berthelot assume les fonctions de
secrétaire d'Etat aux Communications du 6 septembre 1940
au 18 avril 1942.
1941
La distribution
postale du dimanche est supprimée à partir du 3 août.
Constitution
d'une dualité de commandement, avec les postes d'un côté,
les télécommunications de l'autre.
Affiliation
des CCP aux chambres de compensation des banques.
1942
Changement
de tarif général le 5 janvier 1942 (loi du 23 décembre
1941).
Robert
Gibrat, Polytechnicien, est le nouveau secrétaire d'Etat
aux Communications du 18 avril au 18 novembre 1942.
Fixation
d'un taxe annuelle de 50 francs, pour l'abonnement, à dater
du 1er octobre 1942, aux émissions de timbres-poste.
1943
Le Comité
français de libération nationale à Alger, nomme
René Mayer, le 7 juin 1943, Commissaire aux Communications
et à la Marine Marchande, puis Commissaire aux Communications
et aux Transports du 9 novembre 1943 au 9 septembre 1944.
Au 1er
octobre 1943, réduction annuelle de la taxe aux émissions
des timbres-poste pour la 1ère catégorie d'abonnement.
1944
André
Laurent, journaliste, est choisi le 10 septembre 1944 par De Gaulle
pour être son ministre des PTT.
1945
Le 1er
mars 1945, mise en application de nouveaux tarifs, selon le décret
du 22 février 1945. La lettre arrive à la barre des
2 francs.
Eugène
Thomas commence le 27 juin 1945 une longue carrière de ministre
des PTT plusieurs fois interrompue.
Depuis
le 11 août 1945, les agents des PTT sont autorisés
à faire partie d'associations philatéliques.
Après
la Libération, les PTT et Air France, à laquelle Air
Bleu avait été rattaché, créèrent
le Centre d'Exploitation Postal Métro-politain. Didier Daurat
est nommé directeur du C.E.P.M. Reprise du service postal
de nuit entre Paris et Bordeaux le 26 octobre 1945.
1946
Changement
général des tarifs postaux le 1er janvier 1946. La
lettre est désormais taxée à 3 francs.
Jean Letourneau
est ministre des PTT le 26 janvier 1946. Eugène Thomas le
remplace le 16 décembre 1946.
Inauguration du Musée postal, dans l'hôtel de Choiseul-Praslin,
rue Saint-Romain à Paris.
Ouverture
du premier guichet philatélique à la Recette Principale
de Paris, avec mise en service d'un cachet spécial "Paris
RP Philatélie".
Extension
le 12 décembre 1946, à titre facultatif, aux figurines
de la série courante, de l'abonnement aux timbres-poste.
Une réforme du service des colis postaux est intervenue le
1er janvier 1946 pour éviter la concurrence entre les paquets-poste
et les petits colis traités par la SNCF.
1947
Le changement
de tarif général du 1er janvier 1947 , suite au décret
du 26
décembre 1947 devient le plus rapide de l'histoire de la
poste. La lettre est passée à 5 francs, mais de nouvelles
dispositions sont adoptées dès le lendemain 2 janvier
1947, et le tarif de la lettre est alors redescendu à 4,50
francs.
Par décret
du 12 mars 1947, cessation de validité du timbre-poste, type
"République rouge", à 5 francs, conventionnellement
fixé à 4,50 francs.
Félix
Gouin, ancien président du Gouvernement provisoire après
la démission du Général de Gaulle, est chargé
par Ramadier d'être son délégué pour
les PTT le 6 février 1947.
Nouvelle
révision générale des tarifs postaux le 1er
mars 1947 (décret du 27 février 1947).
Eugène
Thomas lui succède le 9 mai 1947. Le 27 octobre 1947, il
est officiellement secrétaire d'Etat auprès de la
présidence du Conseil, chargé des PTT.
Le tarif
de la lettre simple passe à 6 francs et la carte postale
ordinaire ou illustrée à 5 francs, lors du changement
de tarif général mis en vigueur le 8 juillet 1947.
1948
Eugène
Thomas est successivement le secrétaire d'Etat des PTT dans
les cabinets de André Marie, Robert Schuman, et Henri Queuille.
Une nouvelle
barrière symbolique est franchie avec la taxe qui est portée
à 10 francs pour le port d'une lettre simple, en application
du nouveau tarif général du 21 septembre 1948 (décret
du 16 septembre 1948).
1949
Eugène
Thomas redevient ministre à part entière du 28 octobre
1949 au 7 février 1950, dans le cabinet de Georges Bidault.
Augmentation
de 50% de la taxe sur la lettre qui passe donc à 15 francs,
avec le tarif général du 6 janvier 1949 (décret
du 31 décembre 1948).
1950
Charles
Brune remplace Eugène Thomas comme ministre des PTT du 7
février 1950 au 11 août 1951.
1951
Le 11
août 1951, Joseph Laniel est ministre des PTT. Il est remplacé
par Roger Duchet le 4 octobre de la même année.
Les nouveaux
tarifs du 8 décembre 1951 ne modifient pas le port de la
lettre simple jusqu'à 20 grammes, mais augmentent très
sensiblement les taxes pour les lettres pesantes.
1952
Des essais
d'utilisation de la 2 CV Citroën pour la distribution postale
en milieu rural sont effectués le 5 février 1952 à
Saverne dans le Bas-Rhin. C'est le début de la longue épopée
des 2 CV et des 4 CV à la poste, petits véhicules
plus stables et plus faciles d'entretien que les voitures utilisées
jusqu'ici.
1953
La première
machine à trier le courrier est utilisée à
Bordeaux.
Pierre
Ferri, ministre des PTT du 28 juin 1953 au 19 juin 1954.
Grève
importante des PTT pendant le mois d'août. La Chambre de commerce
d'Orléans met en place un service d'acheminement du courrier
commercial et industriel, et imprime des vignettes spéciales
à cet effet.
Création
de l'Ordre du Mérite postal.
1954
Un arrêté
du 9 avril, applicable au 1er janvier 1955, indique les dispositions
relatives aux limites de poids et de dimensions des divers objets
de correspondance. La dimension minimale des enveloppes est portée
à 10 cm x 7 cm.
André
Bardon devient secrétaire d'Etat aux Travaux Publics, aux
Transports et au Tourisme, chargé des PTT du 19 juin 1954
au 22 février 1955.
Développement
de la politique de mécanisation du service des guichets avec
des machines destinées à l'affranchissement des objets
ordinaires, chargés et recommandés. Les machines délivrent
automatiquement une vignette d'affranchissement
1955
Edouard Bonnefous, fils de l'ancien ministre des PTT Georges Bonnefous,
est à son tour ministre du 23 février 1955 au 1er
février 1956.
1956
Retour
d'Eugène Thomas comme secrétaire d'Etat des PTT du
1er février 1956 au 13 juin 1957.
1957
Les facteurs
deviennent officiellement des préposés.
Le premier
ambulant routier est en action entre Montpellier et Narbonne le
2 mai 1957 pour le tri du courrier des Pyrénées-Orientales.
Il sera supprimé le 21 octobre 1968.
Les tarifs
postaux qui n'avaient pas été modifiés depuis
1951, subissent une forte augmentation le 1er juillet 1957 (décret
du 26 juin 1957), et la lettre passe alors la barre des 20 francs.
Eugène
Thomas poursuit sa carrière comme secrétaire d'Etat
aux PTT du 17 juin au 6 novembre, puis du 11 novembre 1957 au 14
mai 1958.
Le 9 juin
1958, le Général de Gaulle fait de nouveau appel à
ce ministre expérimenté, fonction qu'il occupera jusqu'au
8 janvier 1859.
1959
La taxe
de la lettre simple atteint son apogée le 6 janvier 1959
(décret du 2 janvier 1959), avec 25 francs.
Le Centre
d'Exploitation Postale (C.E.P) remplace le C.E.P.M créé
en 1945.
Bernard
Cornut-Gentille est chargé du ministère des PTT entre
le 8 janvier 1959 et le 5 février 1960.
Afin de
permettre aux usagers d'être constamment informés des
différentes flammes d'oblitération utilisées
dans les bureaux, il est décidé le 2 juin 1859, de
procéder à l'affichage, dans les halls d'attente des
bureaux de poste, des empreintes des flammes en service.
1960
Mise en
circulation du nouveau franc le 1er janvier 1960, suite à
l'ordonnance du 27 décembre 1958.
Michel
Maurice-Bokanowski, fils de l'ancien ministre des PTT, prend la
responsabilité du premier ministère des Postes et
Télécommunications entre le 5 février 1960
et la 14 avril 1962.
A compter
du 1er juin 1906, les attributions dévolues aux recettes
auxiliaires urbaines et rurales deviennent identiques à celles
des agences postales.
1961
Mise en
service d'un premier ordinateur au centre de chèques postaux
de Rouen.
Des bureaux
"muets", comprenant un distributeur automatique de timbres-poste,
une boîte aux lettres, un téléphone et, pour
certains d'entre-eux un échangeur automatique de monnaie,
sont installés dans les endroits les plus éloignés
des bureaux de poste.
1962
La couleur
jaune est homologuée pour la peinture des boîtes installées
sur la voie publique.
Introduction
du CEDEX et du logotype à l'oiseau bleu.
Jacques
Marette est ministre des Postes et des Télécommunications
du 15 avril 1962 au 1er avril 1967.
1963
Suppression
officielle le 1er janvier 1963 du service des colis postaux.
Après
Paris R.P, Paris 41, Marseille et Strasbourg, mise en service d'un
timbre à date spécial "Bordeaux RP Philatélie".
1964
Le centre
de chèques postaux de Paris gère son 2 millionièmes
compte postal.
Fin officielle
du service de la poste pneumatique à Marseille le 1er mars
1964.
Premier
tarif général faisant référence aux
nouveaux francs le 19 mai 1964 (décret du 14 mai 1964). Le
port de la lettre simple est redescendu à 0,25 f.
Lancement
de la codification postale.
1965
Application
d'un nouveau tarif général le 18 janvier 1965 (décret
du 12 janvier 1965). La lettre est à 30 centimes, alors que
la carte postale est à 25 centimes.
Les cachets
à date comporte désormais le numéro minéralogique
du département. Le code postal est à deux chiffres.
Le traitement
automatique du courrier est désormais effectué par
une machine dite "redresseuse oblitérante automatique".
1966
Le Musée
Postal, établissement public à caractère administratif,
est placé sous l'autorité du Ministre des Postes et
Télécommunications et administré par le directeur
général des Postes assisté d'un Conseil de
Gérance.
Afin de
supprimer la diversité des empreintes des différentes
catégories d'établissement postaux, il est décidé,
le 9 novembre 1966, de doter les établissements secondaires
de griffes, de timbres à date et de cachets de poste comptable
identiques à ceux des établissements de plein exercice.
Cette mesure ne sera réalisée en fait que très
progressivement.
1967
Georges
Pompidou confie à Yves Guéna le ministère des
Postes et des Télécommunications du 7 mai 1967 au
14 mai 1968.
1968
Création
du service CIDEX, courrier individuel à distribution exceptionnelle
pour les particuliers, par opposition au CEDEX qui est réservé
au courrier d'entreprise.
Après
avoir été le ministre de l'information du 31 mai au
10 juillet 1968, Yves Guéna avait été remplacé
par André Bettancourt aux PTT. Il reviendra au ministère
des Postes et Télécommunications du 12 juillet 1968
au 20 juin 1969.
Une "boule
de Moulins", vestige de la guerre de 1870 est découverte
lors d'une opération de dragage de la Seine à Saint-Wandrille
en Seine-Maritime, le 6 août 1968.
1969
Réforme
postale le 13 janvier 1969 (décret du 6 janvier 1969), avec
la naissance du courrier, individuel ou en nombre, à deux
vitesses avec des tarifs pour plis urgents et non urgents.
Installation
du premier bureau de poste entièrement automatisé
dans un grand magasin de Montgeron en juin 1969.
Chaban-Delmas
donne à Robert Galley le ministère des Postes et Télécommunications
qu'il conser-vera durablement du 22 juin 1969 au 5 juillet 1972.
1970
Modification
des taxes des services postaux du régime international (décret
du 6 janvier 1970).
Nouveau
taux de surtaxes aériennes applicables dans toutes les relations
postales et taxes applicables aux aérodromes (décret
du 8 janvier 1970).
La taxe
applicable à l'aérogramme, créé par
décret du 27 mai 1969, est fixée à 1,15 f.
au départ de la France métropolitaine, de la Guadeloupe,
de la Guyane française et de la Martinique, et à 60
francs C.F.A au départ de la Réunion.
Tarif
réduit applicable, sur l'autorisation de l'administration,
aux expéditeurs déposant plus de 10.000 objets contre
rembou-rsement par an (arrêté du 9 juin 1970).
L'imprimerie
des timbres-poste quitte Paris pour s'installer à Périgueux,
dont le Maire est l'ancien ministre Yves Guéna.
Décret
du 23 décembre 1970 portant réaménagement des
taxes des services postaux et financiers, et de taxes postales du
régime international.
L'administration
des postes et télécommunications est autorisée
à effectuer la distribution d'imprimés "sans
adresse" moyennant une redevance fixée contractuellement.
1971
Le tarif
du 4 janvier 1971 fixe respectivement à 50 centimes et 30
centimes, le port de la lettre simple urgente et non urgente.
Réaménagement
des taxes des services postaux et financiers du régime international,
et modification du taux des surtaxes aériennes (décret
du 29 juillet 1971).
1972
Les femmes
ont accès à tous les concours ouverts aux PTT.
Hubert
Germain est le nouveau ministre des Postes et des Télécommunications
entre le 6 juillet 1972 et le 27 février 1974. Très
attaché au service public , il refuse leur transformation
en entreprise industrielle et commerciale. Mais son action ne lui
permet pas d'éviter une grève des postiers pendant
l'automne 1972.
Distinction
officielle entre des objets postaux normalisés et non normalisés.
Cette dernière catégorie n'implique pas un refus d'admission,
mais un traitement non automatisé donc plus long.
Le 23
mai 1972, lancement par le Ministre Robert Galley du code postal
à cinq chiffres pour améliorer le tri automatique
des correspondances (circulaire au bulletin officiel des postes
émise le 23 mars 1972).
Mise en
place à titre expérimental d'un système de
transmission des correspondances, adapté à la demande
des expéditeurs, afin de garantir les délais d'acheminement
pour les envois qui sont réguliers et périodiques,
dénommé Postadex.
Suppression
de la franchise militaire.
1973
Inauguration
du nouveau Musée de la Poste, maison de la philatélie,
au 34 du boulevard Vaugirard à Paris par le ministre Hubert
Germain.
Mise en
place dans certaines villes, d'un service de distribution des correspondances
par porteur spécial, dans un délai garanti, dénommé
Villexpress.
1974
La Cour
d'Appel de Rouen confirme l'Administration des Postes, c'est à
dire l'Etat comme propriétaire des lettres trouvées
dans la "boule de Moulins" dite de Saint-Wandrille. Une
partie de la correspondance a été déposée
au Musée de la Poste, l'autre partie a été
remise aux familles des destinataires.
Jean Royer
fera un passage éphémère au ministère
du 1er mars au 11 avril 1974. Il démissionne pour pouvoir
se présenter à l'élection de la présidence
de la République. C'est Hubert Germain qui assure l'intérim
entre le 11 avril et le 27 mai 1974.
Jacques
Chirac, premier ministre, fait appel à Pierre Lelong le 8
juin 1974 comme secrétaire d'Etat, mais un important malaise
traverse alors les PTT et en automne une grève importante
paralyse le trafic postal.
La taxe
pour la lettre simple est portée respectivement à
80 et 60 centimes, pour les plis urgents et non urgents, à
la suite de la modification des tarifs intervenues le 16 septembre
1974 (décret du 13 septembre 1974).
1975
Il est
fait appel à Aymar Achille-Fould le 31 janvier 1975 pour
renouer le dialogue avec le personnel des postes.
Etude
sur le choix des futurs centres téléphoniques.
Création
d'un service de cartes internationales de paiement garanti dénommé
"Postchèque", à compter du 5 mai 1975.
Le service
de la distribution du courrier l'après-midi disparaît.
Désengagement
progressif du transport ferroviaire postal sur les réseaux
secondaires.
1976
Norbert
Segard est Secrétaire d'Etat aux Postes et Télécommunications
du 12 janvier 1976 au 5 novembre 1980. Il deviendra le "père
de la télématique française" et le créateur
d'un réseau téléphonique digne d'une société
moderne.
Changement
des tarifs postaux le 2 août 1976.
1977
Décision
de création de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications.
Création
le 16 mai 1977 (décret paru le 27 juillet 1976) de quatre
taux de garantie pour les objets recommandés.
1978
Nouveaux
tarifs postaux le 15 mai 1978 (Instruction du 3 mai 1978).
Par instruction
du 5 juin 1978, il est décidé que les étiquettes
gommées ou adhésives des machines à affranchir
de particulier devront être
de couleur jaune au lieu du mauve précédemment utilisé.
1979
Décret
le 31 mai 1979 relatif aux taxes applicables aux journaux et écrits
périodiques dans le régime intérieur.
Mise en
vigueur d'un nouveau tarif postal général le 15 octobre
1979 (décret du 28 septembre 1979).
La taxe
applicable à l'aérogramme est fixée à
2,10 f. au départ de la France métropolitaine et des
départements français d'outre-mer.
Le prix
de vente des cartes postales et des cartes pneumatiques est fixé
à 0,10 f. en sus de la taxe d'affranchissement (arrêté
du 15 octobre 1971).
Pour revaloriser
le réseau rural, certains bureaux assurent une fonction de
relais pour d'autres services publics (vente de vignettes automobiles,
timbres fiscaux, etc.). Ce rôle a été officialisé
par décret du 16 octobre 1979.
Des dispositions
réglementaires prévoient que les logements individuels
ou collectifs doivent être obligatoirement équipés
de boîtes à lettres normalisées permettant la
distribution des grosses lettres, journaux ainsi que de la plupart
des paquets.
Révision
du classement général des établissements postaux,
télégra-phiques et téléphoniques sur
la base du trafic écoulé en 1978.
En septembre,
création d'une fédération nationale des usagers
de la poste (FNASSUP).
1980
Changement
des tarifs postaux le 1er août 1980 (Instruction du 28 juillet
1980).
Pierre
Ribes remplace Norbert Segard démissionnaire pour raisons
de santé. Il exercera du 5 novembre 1980 au 13 mai 1981,
date des nouvelles élections présidentielles.
1981
L'élection
de François Mitterand à la présidence de la
République, amène de nouveaux ministres. C'est le
cas de Louis Mexandeau qui occupera les fonctions de ministre des
Postes et Télécommunications entre le 22 mai 1981
et le 22 mars 1983.
Modification
des tarifs postaux le 1er septembre 1981 (Instruction du 20 juillet
1981).
Mise en
place de la facturation détaillée du téléphone.
1982
Changement
des tarifs postaux le 1er juin 1982 (Instruction du 17 mai 1982).
1983
Louis
Mexandeau est reconduit le 22 mars 1983 dans ses fonctions avec
le titre de Ministre délégué auprès
du premier ministre, chargé des Postes, Télégraphes
et Téléphone.
Lancement
d'un nouveau programme de bureaux de poste "pilote" de
l'an 2.000.
Le port
de la lettre simple passe la barre des 2 francs à la suite
du changement des tarifs le 1er juin 1983 (Instruction du 13 mai
1983).
Des appareils
téléphoniques utilisant la carte téléphone
à mémoire Telecom fonctionnent depuis juin 1983 à
Lyon.
156.000
machines à affranchir sont distribuées par trois sociétés
agréées par les PTT.
1984
Réaménagement
du service de distribution à délais garantis d'objets
dont le destinataire réside dans la commune siège
du bureau de dépôt : ce service est étendu à
la région Ile de France, et le terme de Postadex local est
remplacé par celui de Post-Express (arrêté du
16 janvier 1984).
Mise en
service dans l'Isère, à titre d'essai, des premiers
"Prêts à Poster" imprimés sur papier
jaune et sans valeur faciale.
Fin du
service public pneumatique à Paris le 30 mars 1984.
Nouvelles
taxes applicables aux journaux et écrits périodiques
(décret du 1er juin 1984).
Modification
générale des tarifs postaux le 2 juillet 1984 (décret
du 21 juin 1984).
La taxe
applicable à l'aérogramme est désormais fixée
à 3,50 f.
Le prix
de vente des cartes postales est fixé à 0,30 f. en
sus de la taxe d'affranchissement.
Le premier
TGV postal est sur les rails le 1er octobre 1984 sur le parcours
Paris-Charolais-Lyon-Montrochet.
1985
Réaménagement
des taxes des services postaux du régime intérieur
(arrêté du 22 janvier 1985).
Extension,
à titre expérimental, du service Post-Express aux
relations à l'intérieur du département de Maine-et-Loire
(arrêté du 22 février 1985).
Modification
des taxes applicables aux journaux et écrits périodiques
(décret du 25 juin 1985).
Le 22 octobre, la France bascule sur une nouvelle numérotation
téléphonique à 8 chiffres.
La Poste
décide le 17 septembre 1985 de créer une filiale pour
proposer aux entreprises et aux particuliers un service moderne
de messagerie accélérée : EMS Chronoposte.
La télécarte
à puces est vendue à 2 millions d'exemplaires pour
sa première année de mise en vente.
Arrêté
le 24 juillet 1985 relatif à la circulation par la poste,
avec dispense d'affranchissement, des plis concernant la législation
de sécurité sociale du régime des marins du
commerce, de la pêche et de la plaisance.
Le 1er
août 1985, application de nouveaux tarifs (Décret du
29 juillet 1985).
Expérimentation
le 16 décembre 1985 de "Postelec" en Bretagne,
service permettant d'aviser par téléphone le destinataire
d'un pli au bureau de poste, et de choisir le mode de distribution.
1986
Création
du service d'attestation de dépôt et du service d'attestation
de distribution (arrêté du 29 janvier 1986).
Alain
Madelin, ministre de l'Industrie, des Postes et Télécommunications,
et Tourisme le 20 mars 1986, se fait assister de Gérard Longuet
comme sous-secrétaire d'Etat jusqu'au 19 août 1986,
date à laquelle ce dernier est promu au titre de Ministre
délégué auprès d'Alain Madelin.
Le dernier circuit de poste automobile rurale (P.A.R) encore en
service dans le Vaucluse est définitivement supprimé.
Le 1er
avril 1986, suppression de la dispense d'affranchissement des plis
expédiés par les organismes de sécurité
sociale.
Arrêté
le 26 mai 1986 relatif à l'automatisation de fichiers d'usagers
destinés à la gestion de la distribution postale et
à l'information des usagers, dans les bureaux de Granville
(Manche) et de Sézanne (Marne).
Emission
du timbre A au type Liberté le 1er août 1986 ayant
pour valeur 1,90 francs.
Changement
général des tarifs postaux le 1er août 1986
(décret du 29 juillet 1986).
1987
Modification
des taxes applicables aux journaux et écrits périodiques
(décret du 30 mai 1987).
Mise en
place d'un nouveau procédé d'affranchissement caractérisé
par l'apposition, à l'aide de moyens informatique, du lieu
et de la date du dépôt.
Création
de la filiale Securipost.
Arrêté
le 30 juillet 1987 fixant les conditions de généralisation
de l'expérience du paquet départemental à délai
garanti.
Nouveau
tarif postal général le 1er août 1987 (décret
du 30 juillet 1987).
1988
A partir
du 1er janvier 1988, la direction générale des Télécom-munications
prend le nom de marque de France Telecom.
Depuis
le 22 mai, Paul Quilès est devenu le ministre des Postes,
des Télécommunications et de l'Espace.
La Poste
met au service du public, en métropole et dans les départements
d'outre-mer, près de 17.200 points d'accueil, dont 9.800
recettes de plein exercice, 1.100 guichets annexes, 3.000 recettes
rurales.
Suppression
des timbres-taxe par instruction du 22 juin 1988.
Nouveau
tarif postal général le 16 août 1988 (décret
du 10 août 1988).
La taxe
de recommandation ne comprend plus que 3 taux de garantie au lieu
de quatre.
1989
Création
de Colissimo qui est un paquet national avec délai de livraison
garanti.
Le Service
National des Timbres-Poste et de la Philatélie (SNTP) est
créé par décret du 18 mai 1989. Ce service
regroupe l'imprimerie (ITVF), le bureau des oblitérations
temporaires (BOP), le service d'ingéniérie et de vente
des timbres-poste (ITVF), et le service philatélique de la
rue F.Bonvin (SPP).
1990
Arrêté
du 12 avril 1990 portant création d'un service d'acheminement
aérien économique (SAL).
1991
Depuis
le 1er janvier 1991, La Poste, comme France Telecom, est une entreprise.
Elle devient un exploitant autonome de droit public. Elle n'est
plus une Administration, bien que son personnel reste avec son statut
de fonctionnaire.
Arrêté
du 28 janvier 1991 approuvant la convention constitutive du groupement
d'intérêt public dénommé Gestion des
activités sociales de la Poste et de France Télécom.
Création
de la Société d'exploitation Aéropostale, laquelle
utilise des avions Boeing qui transportent des passagers le jour
et, après enlèvement des sièges, du courrier
la nuit.
Jean-Marie
Rausch, est ministre délégué aux Postes et
Télécommunications du 16 mai 1991 au 2 avril 1992.
Les 22
directions régionales de La Poste sont remplacées
par une nouvelle organisation qui repose désormais sur 8
délégations territoriales : Ile de France, Nord-Ouest,
Ouest, Est, Midi-Atlantique, Centre-Massif Central, Bourgogne Rhône-Alpes,
Méditerranée.
Mise en
service du "Distingo", enveloppe préaffranchie,
prépesée, bénéficiant d'un traitement
particulier sécurisé et d'une distribution à
l'étage.
Modification
des tarifs applicables aux journaux et écrits périodiques,
par décret du 3 octobre 1991.
Aménagement
dans les tarifs postaux et financiers du régime intérieur
par décret du 17 octobre 1991.
1992
Emile
Zuccarelli devient ministre des Postes et des Télécom-munications
du 2 avril 1992 au 28 mars 1993.
Médiapost
fusionne avec Polymédias en janvier 1992, pour constituer
une filiale chargée de publicité et de Marketing direct.
1993
Par décret
du 8 janvier 1993, modifications dans les tarifs applicables aux
journaux et écrits périodiques à compter du
12 janvier 1993.
Gérard
Longuet est ministre de l'Industrie, des Postes et des Télécommunications
du 30 mars 1993 au 18 mai 1995.
1995
Les bureaux
ambulants commémorent leur 150ème anniversaire, mais
aussi leur suppression.
François
Fillon est nommé ministre des Technologies de l'information
et de la Poste du 18 mai au 7 novembre 1995.
Franck
Borotra devient ministre de l'Industrie, des Postes et Télécommunications
le 8 novembre 1995, avec François Fillon comme secrétaire
d'Etat, chargé de la Poste et des Télécommunications.
1996
La franchise
dont bénéficiait le courrier échangé
par les fonctionnaires (chefs de services d'une administration de
l'Etat, chefs de service d'un établissement public), et les
courriers émanant des administrations financières
adressés aux contribuables seront désormais affranchis.
Le courrier adressé ou reçu par le Président
de la République et par le Ministre des Postes, les correspondances
adressées directement aux ministères et secrétaires
d'Etat et à certains fonctionnaires et magistrats bénéficient
encore de la franchise.
La poste
modifie ses tarifs le 18 mars 1996.
50ème
anniversaire du Musée de la Poste à Paris.
La Poste
amplifie sa gamme de prêts à poster, avec enveloppes.
1999
En janvier 1999, le succès du passage à l'Euro et
le 2 janvier La Poste sort le 1er timbre à double affichage
(euros-francs).
En juin 1999, l''accès à Internet pour tous 1 000
cyberpostes sont inaugurées afin de favoriser l'accès
au plus grand nombre à Internet
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